Les Fresques mais aussi les Ateliers 2 Tonnes, sont des outils puissants de sensibilisation Ă la lutte contre le changement climatique.
Toutefois, il arrive souvent que la somme des informations divulguées et l’ampleur des changements à opérer soient finalement démobilisantes pour les participants.
Comment alors activer la prise de conscience sans décourager les bonnes volontés?
Avant d’aller plus loin, quelques rappels.
Qu’est-ce qu’une Fresque ?
Il existe diffĂ©rents types de Fresques : Fresque du climat, Fresque de la biodiversitĂ©, Fresque OcĂ©ane, Fresque de la RSE, Fresque de l’économie circulaire….
Toutes ont pou objectif de comprendre en quelques heures les causes du rĂ©chauffement climatique. Elles s’adressent Ă tous les publics : entreprises, cercles d’amis, familles…
Les Fresques sont conçues comme des ateliers participatifs basĂ©s sur l’intelligence collective, qui fonctionne sous la forme d’un jeu de cartes Ă associer.
En 2 heures, la Fresque du Climat permet de comprendre simplement le fonctionnement du rĂ©chauffement climatique et les diffĂ©rents dĂ©fis climatiques qui s’imposent Ă nous aujourd’hui.  On y apprend le fonctionnement de certains processus naturels (comme le gaz Ă effet de serre ou GES), l’impact de l’Homme sur l’environnement et ses Ă©cosystèmes, les consĂ©quences du changement climatique sur l’équilibre environnemental et socio-politique mondial…
Les Fresques ont beaucoup de succès depuis quelques annĂ©es, notamment au cĹ“ur des entreprises, oĂą elles sont facilement mobilisĂ©es pour effectuer une prise de conscience des collaborateurs dans le cadre d’une dĂ©marche RSE.
Un autre format est apparu plus rĂ©cemment, qui a Ă©galement de plus en plus d’adeptes : l’atelier 2 Tonnes. Cet atelier permet aux participants de visualiser, au travers de simulations « n live », leur empreinte carbone personnelle. Il est conçu pour que les participants explorent des moyens de la rĂ©duire. Contrairement aux Fresques, cet atelier aborde plus succintement l’Ă©tat des lieux du climat, et s’applique Ă Ă amener les participants Ă rĂ©flĂ©chir sur leurs habitudes quotidiennes et leur impact sur l’environnement.
Les atouts de ce format de sensibilisation… et ses inconvĂ©nients.
Les Fresques et les Ateliers 2 Tonnes sont des moyens très efficaces d’opĂ©rer la sensibilisation des personnes : les dĂ©butants prennent conscience de toutes ces informations sur le climat qu’ils n’avaient souvent perçus que de façon parcellaire via les mĂ©dias ou leur propre expĂ©rience. Les plus « éco-sensibilisĂ©s » vont plus loin en dĂ©couvrant des aspects qu’ils ignoraient encore.
Les Fresques sont par ailleurs des formats ludiques, éprouvés, faciles à mettre en place dans des contextes professionnels ou évènementiels (durée de 2h), accessibles à tous les publics, y compris les enfants.
Les participants sont unanimes sur l’efficacitĂ© de ces formats : tous ont appris, ont pris conscience, ont envie de changer les choses.
En revanche, il arrive très souvent que les participants se sentent impuissants face Ă l’immensitĂ© du challenge climatique qui vient de leur ĂŞtre exposĂ©. Voire mĂŞme qu’ils ressortent encore plus Ă©co-anxieux qu’avant :
« C’est un jeu » de quarante-deux cartes qui parvient Ă vous mettre le moral Ă zĂ©ro en deux heures. »
« J’étais très en colère. On ne nous disait pas tout depuis tout ce temps ? Mais aussi dépitée : à quoi bon agir, vu l’ampleur des problèmes ? ».*
Une idĂ©e pour passer de la Fresque Ă l’action : le combo « Fresque + Ă©co-atelier » !
Afin de « surfer » sur la prise de conscience opĂ©rĂ©e par la Fresque pour en faire un levier de changement, l’idĂ©al est de lui adjoindre une activitĂ© Ă la fois positive et concrète.
Quelques exemples :
- Une balade aux alentours du lieu d’accueil de la Fresque pour rĂ©aliser la biodiversitĂ© qui est prĂ©sente (mĂŞme dans des milieux urbains!)
- L »élaboration collective d’une liste actions immĂ©diatement activables dans son entreprise / son poste / son quotidien.
- L’analyse des Ă©motions du groupe, afin de lutter contre une augmentation de l’Ă©co-anxiĂ©tĂ© de certains participants
- Un atelier constructif sur une des thĂ©matiques abordĂ©es pendant la Fresque ; BiodiversitĂ©, Alimentation, MobilitĂ©, DĂ©chets…
Sur ce dernier point, vous aurez reconnu les ateliers Nos Deux Mains. En effet, nous l’avons testĂ©, un Ă©co-atelier organisĂ© en complĂ©ment d’une Fresque est un bon moyen de transformer la sensibilisation en passage Ă l’action sous l’angle de l’optimisme.
L’aspect collectif de l’atelier est aussi un format pratique car il permet de conserver les participants de la Fresque, et de resserrer les liens cette fois non plus sur la prise de conscience mais sur l’action : cuisinez ensemble zĂ©ro-dĂ©chet, construire ensemble un abri pour les chauve-souris, mettre en place un composteur dans l’entreprise…
Une idĂ©e de format : Fresque le matin + atelier l’après-midi, ou Fresque en semaine 1 et ateliers en semaine 2…
N’hĂ©sitez pas Ă tester ce « combo magique » sur vos prochaines organisations de Fresques !
* Source : article Reporterre 25 janvier 2022.