You are currently viewing Mesure d’impact : valoriser l’efficacité des actions de sensibilisation de la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux

Mesure d’impact : valoriser l’efficacité des actions de sensibilisation de la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux

Nos Deux Mains a accompagné la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux pour évaluer l’impact de ses activités auprès du public fréquentant le lieu.

Quelques mots sur les activités de la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux

La Maison écocitoyenne est un espace pédagogique et ludique pour expérimenter et vivre l’écocitoyenneté au quotidien.

Idéalement située en plein centre de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, cet établissement public rattaché à Bordeaux Métropole propose toute l’année des expositions, des ateliers pratiques, des balades nature dans la ville, des permanences et des rencontres autour des éco-gestes, la gestion raisonnée des ressources naturelles, les aménagements urbains et les pratiques citoyennes résilientes…

Plus d’information : https://maisoneco.bordeaux-metropole.fr/

La Maison Ecocitoyenne accueille plusieurs centaines de visiteurs par mois, propose une programmation variée d’une trentaine d’activités par mois, et organise différents évènements thématuques sur l’année en partenariat avec des acteurs associatifs et lieux de sensibilisation.

Depuis sa création, la Maison Eco-citoyenne a vu se modifier les comportements et les attentes de ses usagers et visiteurs. La Maison Eco-citoyenne est visitée par des « habitués » mais aussi des touristes et passants…. Ces différents publics doivent être conciliés, tout en axant ses efforts pour attirer des publics qui ne sont pas encore sensibilisés.

Du côté de l’offre, les propositions d’animation et de sensibilisation, au sein du lieu mais aussi ailleurs, se sont également diversifiées, multipliées. Le nombre d’acteurs a progressé, ainsi que la variété des profils (associations, entreprises, festivals, marchés éco-citoyen, lieux ressources engagés…).

Cette évolution du contexte, associée à d’autres facteurs, rendait nécessaire à la fois une meilleure connaissance du public de la Maison Ecocitoyenne, de l’impact de son action, et des leviers possibles pour accroitre cet impact.

Notre mission : mieux connaître les publics, et identifier les leviers pour les sensibiliser et changer les pratiques de façon durable

La Maison Eco-citoyenne de Bordeaux a fait appel à Nos Deux Mains pour une mission de mesure d’impact étendue. L’intervention s’est réalisée sur une année scolaire, afin de pouvoir étudier l’impact des différentes activités proposées sur 10 mois d’activité du lieu. L’idée étant qu’ensuite cette mesure soit réalisée au fil de l’eau, de façon autonome, sur les années suivantes.

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • Mieux connaitre le public, ses attentes et la satisfaction des participants aux différentes activités
  • Identifier l’impact des ateliers sur
    • le degré de sensibilisation des participants aux valeurs éco-citoyennes, aux problématiques environnementales, et aux nécessités de changement de pratiques;
    • la réalité du changement de pratiques des participants, sur les leviers et les obstacles au changement opéré
    • le niveau d’engagement éco-citoyen des participants
  • Mesurer la durabilité de ces impacts
  • Être outillée pour faire évoluer son offre et outiller sa réflexion stratégique.

Pour cela, Nos Deux Mains a réalisé :

  • un état des lieux avec toute l’équipe de la Maison Ecocitoyenneune
  • une phase qualitative d’entretiens avec des participants aux activités ayant différents profils
  • une phase quantitative avec la diffusion d’un questionnaire aux participants à J+1 jour de l’activité réalisée et à J+ 1mois, pour évaluer l’effet en termes de changement de pratiques à moyen terme.

L’étude a permis de confirmer certaines « intuitions » de l’équipe sur des profils de participants, et des activités qui avaient moins d’impact en termes de sensibilisation. Mais elle a aussi réservé quelques surprises sur des types d’activité qui ont plus d’impact auprès de publics spécifiques (jeunes, publics moins sensibilisés…), et surtout qui ont un impact durable sur le moyen terme.

Elle a permis de faire émerger des recommandations pour améliorer la communication de la structure auprès de publics moins habitués, et d’identifier des leviers pour améliorer la sensibilisation et la durabilité du changement de pratiques.

Un rapport provisoire a été rendu à mi-parcours de l’étude afin de pouvoir ajuster la méthode, puis un rapport de synthèse final a permis de dresser le portrait « type » du participant, de ses attentes et de ses pratiques, de comparer l’impact des différentes catégories d’activités, et de lister des actions à mettre en place pour la future programmation de la Maison Eco-citoyenne.

CONFIDENTIEL

Un baromètre pour suivre l’impact en continu de façon 100% autonome.

En plus du rapport, Nos Deux Mains a produit un outil pour rendre l’équipe de la Maison Eco-citoyenne 100% autonome dans l’analyse de l’évolution des publics et de son impact, tout au long de l’année.

Cet outil est un baromètre, constitué de 6 indicateurs clés, alimenté tous les 2 mois à partir des résultats de l’enquête diffusée en continu aux participants. Il en existe une version interne, pour le suivi, et une version simplifiée pour communiquer à l’externe.

C’est un outil essentiel à la fois pour le suivi de l’activité, mais surtout pour valoriser facilement l’action de la Maison Eco-citoyenne auprès de ses parties-prenantes.

En savoir plus sur la Mesure d’impact

Pour en savoir plus sur l’offre de Nos Deux Mains sur la Mesure de l’impact de vos activités de sensibilisation, votre démarche RSE ou vos évènements éco-responsables : https://www.nosdeuxmains.fr/services/mesure_impact

Vous pouvez aussi nous contacter : contact@nosdeuxmains.fr

Laisser un commentaire